Prendre rendez-vous avec un avocat

Si vous souhaitez divorcer, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un avocat.

La représentation par un avocat est obligatoire dans le cadre d’un divorce. Vous ne pouvez pas divorcer sans avocat qu’il s’agisse d’un divorce amiable ou d’un divorce contentieux.

Chacun des époux doit se faire représenter par un avocat et ce y compris dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel par acte d’avocat. L’avocat ne peut pas représenter les deux époux. Chacun des époux doit bénéficier de son avocat, ce qui permet à l’avocat de représenter au mieux les intérêts de son client.

La durée d’un premier rendez-vous pour un divorce

La durée de ce premier rendez-vous est d’une heure. Ce premier rendez-vous a lieu en présentiel au Cabinet. Toutefois, si vous préférez, ce premier rendez-vous peut avoir lieu lors d’un entretien téléphonique ou en visioconférence.

Lors de ce premier rendez-vous, l’avocat fera une analyse de votre situation en vous présentant les différents divorces. On vous informera des étapes du divorce. On vous posera des questions sur votre composition familiale, le contexte de la séparation et votre situation financière et patrimoniale.

Seront également abordées toutes les conséquences du divorce (conséquences financières, partage du patrimoine, garde des enfants, pension alimentaire …)

Les pièces à remettre lors du premier rendez-vous pour un divorce

Lors du premier rendez-vous, il vous sera demandé de communiquer votre dernier avis d’imposition, votre dernier bulletin de paie ainsi que la copie de votre livret de famille et la copie de votre carte nationale d’identité.

Après le premier rendez-vous, il vous sera remis la liste des pièces utiles à la constitution de votre divorce, en fonction de votre situation.

Avec votre accord, l’avocat pourra adresser une lettre à votre époux pour l’informer de votre décision de divorcer en l’invitant à se rapprocher d’un avocat pour évoquer les modalités de la séparation.

Si vous êtes convoqué à une audience devant le Juge aux affaires familiales, votre avocat se rapprochera de l’avocat de votre époux et préparera l’audience.

Besoin d’informations complémentaires ? je suis à votre disposition pour y répondre Me contacter

Pour aller plus loin En savoir plus