Vous ne vous sentez plus en bons termes avec votre conjoint(e) ? Vous souhaitez entamer une procédure de divorce ou acter les modalités de votre séparation en cas de concubinage? Bien que votre décision soit prise, vous devez savoir que ce type de procédure est rarement simple. Il revêt de nombreuses subtilités.
Pour ce faire, l’accompagnement d’un avocat spécialiste est fortement recommandé. Ce dernier sera d’un véritable appui tout au long de la longue et fatidique procédure. Il vous fera profiter également de nombreux atouts.
Une assistance juridique appropriée
Facultative en cas de concubinage ou de PACS, la représentation par avocat est par ailleurs obligatoire en matière de divorce.
En tous état de cause, lorsqu’on décide de se séparer, il est essentiel de se faire représenter par un avocat. En effet, la procédure est avant tout une procédure juridique. En fonction des conditions dans lesquelles le divorce est demandé, cette procédure peut s’avérer aussi longue que changeante.
Lorsqu’on n’y est pas initiée, il est aisé de se laisser dépasser par les évènements. Cependant, avec un avocat spécialiste du divorce, vous avez la garantie d’une assistance juridique appropriée. En effet, durant la procédure, votre avocat jouera pour vous le rôle de conseiller, de représentant et défendra vos droits.
Il vous informera de toutes les éventualités auxquelles vous devez faire face. Puisqu’il aura à vous représenter dès que la procédure est amorcée, il est recommandé de confier cette procédure à une personne de confiance. Pour cela, nous vous recommandons une avocate experte en divorce. Cette dernière vous fera profiter de toute son expertise pour un bon aboutissement de votre procédure de divorce.
Négocier des termes avantageux
Vous devez garder à l’esprit que l’objectif principal de votre avocat est de veiller à vos intérêts. Il vous accompagne dans ce sens et vous propose l’option la moins contraignante pour votre divorce. Objectif et pragmatique, il saura négocier en votre nom les meilleurs termes pour que la procédure ne vous soit pas totalement désavantageuse. Pour cette seule raison, le choix de votre avocat ne doit donc pas se faire par familiarité ou complaisance.
Il sera également un véritable atout quand il s’agira de négocier la pension et les modalités de séparation des biens. De même, si des enfants sont issus de votre mariage, un avocat spécialiste du divorce interviendra pour leur garde si celle-ci est alternée.
Avocate exerçant en droit de la famille, je suis à votre disposition vous vous accompagner dans le cadre de votre séparation
Pour aller plus loin: