Victime d’un accident de la route vous ayant occasionné des blessures?

Le rôle de l’avocat est important. Il veillera en effet à vous garantir une indemnisation totale de vos préjudices.

Voici les 5 étapes de votre indemnisation pour parvenir à votre indemnisation.

La déclaration de sinistre: le constat amiable

Si les conducteurs s’entendent sur le déroulement de l’accident, ils signent ensemble un constat détaillant les circonstances de l’accident :

    • qui est fautif,
    • le nom des témoins
    • les éventuels blessés même légers (douleurs aux cervicales, étourdissement, stress …)

En cas de désaccord sur le déroulement de l’accident, chaque conducteur remplira son constat et le fera parvenir à son assurance.

Pensez alors à chercher des témoins qui ont assistés à l’accident.

Il n’est pas forcément nécessaire de déposer plainte en cas d’accident de la route. C’est néanmoins indispensable en cas de délit de fuite ou d’infraction pénale. Les forces de l’ordre (police ou gendarme) établiront un procès verbal en cas d’accident corporel grave ou décès (accident mortel de la route). n

Le constat médical des blessures

Après une blessure corporelle (fracture du fémur, entorse cervicale, coup du lapin, fracture …), il convient de s’adresser à un professionnel de la santé afin qu’il décrive vos blessures dans un certificat médical initial. Il peut s’agir d’un médecin des urgences, ou de votre médecin généraliste)

Ce certificat devra être envoyé le plus rapidement à l’assurance auto de votre véhicule.

Prendre un rendez-vous avec un avocat en dommage corporel

Suite à un accident de la route, le rôle de l’avocat en dommage corporel sera de vous accompagner pour obtenir une indemnisation totale de vos préjudices.

Il vous aidera notamment préparer de façon optimale votre dossier en réunissant toutes les pièces nécessaires à votre indemnisation.

Il assurera également les échanges avec l’assurance qui indemnisera la victime ou saisira le FGAO (fond de garantie des victimes).

L’avocat organisera alors une expertise médicale avec un médecin expert d’assurance et un médecin conseil de victime en sollicitant également une provision.n

L’expertise médicale

L’assurance mandatera un médecin expert pour évaluer vos préjudices.

Lors de cette expertise médicale, il est capital d’être alors accompagné d’un avocat et d’un médecin conseil, afin de s’assurer que tous vos préjudices seront bien pris en compte. n

La négociation de l’indemnisation

Une fois le rapport d’expertise rendu et si l’état de la victime est consolidé, l’avocat pourra alors négocier votre indemnisation.

La négociation obtenue par un avocat en dommage corporel est très souvent bien supérieure à l’indemnisation proposée par l’assurance.

Si la proposition d’indemnisation de l’assureur n’est pas satisfaisante malgré les démarches de votre avocat, il saisira alors le tribunal.

Avocate en dommage corporel, je suis à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans toutes vos démarches et ce jusqu’à votre indemnisation complète.